Connu pour sa saveur similaire à celle des épinards et ses nombreux bienfaits nutritionnels, l’agretti est un légume de plus en plus populaire chez les amateurs de cuisine méditerranéenne.
De la plantation à la cuisson en passant par la préparation de cette savoureuse plante de sud de l’Italie, lançons-nous aujourd’hui dans l’exploration de toutes les facettes de l’agretti !
Agretti: origine et saveur
Aussi connu sous le surnom de « barbes de moines », l’agretti est un légume apprécié depuis des siècles, qui trouve ses racines dans le bassin méditerranéen et plus spécialement en Italie.
Il s’agit d’une plante succulente (amatrice des milieux arides et salés) dont la tige produit de longue feuilles vertes (et parfois rouges), similaire à la plus populaire salicorne. Arrivée à maturité, l’agretti ne mesure généralement pas plus de 50 centimètres.
Lorsque ces feuilles sont encore jeunes et tendres, elles peuvent être utilisées dans vos plats d’été comme un condiment croquant aux notes iodées, salées et légèrement amères.
Plantation de l’agretti
Pour cultiver votre propre agretti, vous pouvez le planter aux prémices du printemps jusqu’aux débuts de l’été. Vous pouvez acheter des bottes ou des racines pour commencer à le cultiver dans votre jardin.
À noter que de par sa nature robuste, l’agretti s’adapte à tous types de milieux et de terres, évitez malgré tout les zones très humides, trop éloignées de son environnement naturel et qui favoriserait le mildiou.
L’ajout d’engrais organique riche en phosphore et en potassium vous aidera à stimuler la croissance de votre botte, mais cela n’est que rarement nécessaire car l’agretti est une plante plutôt résistante. Elle peut d’ailleurs se suffire d’eau salée ou d’eau douce et ne nécessite pas vraiment d’entretien tout au long de sa croissance.
Cuisiner l’agretti
L’agretti peut être préparé rapidement auusi bien à la poêle qu’à la casserole. Commencez par rincer à l’eau tiède les feuilles récoltées sans oublier de retirer les tiges. Pour le sublimer sans perdre ses propriétés croustillantes, faites-le revenir durant quelques minutes à la poêle et associez-le par exemple à une petite portion d’ail finement haché.
L’agretti est très polyvalent. Il peut être servi dans des plats principaux en accompagnement, ou bien être intégré dans des recettes fraîches (antipasti).
Sa saveur douce et légèrement amère est parfaite pour accompagner vos préparations culinaires d’été (salades) mais vous pouvez également l’intégrer dans vos recettes de risottos ou vos spaghetti maison.
Enfin, vous pouvez intégrer l’agretti dans vos omelettes, en substitution des épinards.