Comment entretenir un aloe vera ?


Vous avez l’habitude d’utiliser des produits de beauté à base d’aloe vera ? Vous aimeriez en avoir un à la maison pour en extraire son gel et fabriquer vos propres cosmétiques ? Ou tout simplement parce que vous trouvez cette plante jolie ? Toutes les raisons sont bonnes pour acheter un aloe vera ! Voici nos recommandations pour l’entretenir et lui apporter une longue vie !

Caractéristiques de l’aloe vera

aloe vera

L’aloe vera est une plante grasse de la famille des Aloeacées. Elle est cultivée depuis fort longtemps dans des régions chaudes telles que le bassin méditerranéen. Ses feuilles contiennent du gel d’aloès et du suc que l’on peut récupérer toute l’année pour ses vertus médicinales. L’aloe vera mesure généralement entre 50cm et 1m de hauteur.

Où placer son aloe vera ?

2 solutions s’offrent à vous selon l’espace que vous disposez :

  • Le planter directement dans le jardin à un endroit exposé indirectement au soleil pour éviter que ses feuilles ne jaunissent
  • Le disposer en intérieur dans un pot près d’une fenêtre pour qu’il profite d’un environnement bien éclairé.

Cette plante apprécie les températures ambiantes autour des 20°. S’il fait trop froid chez vous en hiver, il est préférable de la laisser en pot et de la sortir pendant la belle saison et la rentrer en intérieur dès que les températures commencent à être trop basses.

Quelle fréquence d’arrosage pour un aloe vera ?

Cette plante résiste particulièrement bien à la chaleur. Elle demande donc peu d’entretien. Cela n’empêche pas qu’elle a besoin d’être arrosée de temps en temps pour conserver toute sa splendeur.

Au printemps/été

Pendant la belle saison, il est conseillé d’arroser l’aloe vera une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Pour connaitre les besoins en eau de votre plante, il suffit de regarder le sol en surface. S’il est sec, la plante doit être arrosée.

En automne/hiver

Durant cette période, l’aloe vera nécessite moins d’arrosage. Une fois par mois suffit généralement. Jetez un oeil comme en été sur l’aspect du terreau ou toucher-le pour connaitre les besoins en eau de votre plante.

En ce qui concerne l’eau en elle-même, il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie si vous avez un système pour la récupérer dans votre jardin ou de l’eau de source. L’eau du robinet ne lui convient pas forcément car elle contient trop de calcaire.

Que faire si votre aloe vera a mauvaise mine ?

Si votre aloe vera est malade, cela va sans-doute se voir au niveau de son feuillage. Il peut prendre une toute autre couleur :

  • Les feuilles peuvent devenir brunâtres. Cela signifie surement que l’aloe vera manque d’eau et que ses racines sont en train de pourrir. Tout n’est pas perdu ! Pour raviver votre plante, changez-la de pot en y mettant du nouveau terreau. Arrosez-la un peu plus que d’habitude afin qu’elle reprenne de bonnes couleurs
  • Les feuilles peuvent devenir jaunâtres. Dans ce cas, la plante souffre au contraire d’un excès d’arrosage. Vous pouvez également la changer de pot en la conservant au sec. Reprenez un rythme normal d’arrosage lorsque le feuillage aura retrouvé sa couleur d’origine
  • Les feuilles peuvent se ramollir, c’est que votre plante manque cruellement de luminosité. Déplacez-la au plus vite près d’une fenêtre pour lui faire profiter de la lumière naturelle. Ce problème peut aussi être lié à une mauvaise fréquence d’arrosage, trop d’eau ou pas assez. Suivez bien les indications un peu plus haut dans cet article.

La plante peut aussi attraper des maladies à cause de parasites. Elle peut par exemple présenter des taches. Dans ce cas, il est conseillé de se renseigner chez un horticulteur ou en magasin de jardinerie afin qu’il vous indique la meilleure méthode pour soigner votre plante.