Peut-on mettre les peaux de banane au compost ?

Homme vidant ses épluchures dans le compost

Peut-on composter la peau de banane ?

En tant qu’apprenti jardinier ou simple protecteur de la nature, vous vous êtes sûrement déjà demandé s’il était possible d’employer vos déchets alimentaires à des fins plus productives qu’une mise à la poubelle. Le compost est de loin la solution la plus viable pour donner une seconde vie à toutes sortes d’épluchures non comestibles. Mais peut-on vraiment tout composter ?

Deuxième fruit le plus consommé en France, la banane séduit en toutes saisons les Français pour son goût sucré et ses bienfaits nutritionnels uniques (teneur en potassium notamment). Seul couac, une consommation régulière de bananes laisse derrière elle quantité d’épluchures.

Rassurez-vous, comme la plupart des restes biodégradables, il est bien évidemment possible de composter ses peaux de bananes. Si la décomposition d’une peau de banane peut mettre du temps, entraînant fatalement une accumulation des déchets, il existe des astuces pour faciliter le processus.

Tas de compost

Quels sont les avantages du compostage des peaux de banane pour votre jardin ?

Car oui, en plus d’être compostable, la peau de banane apporterait de nombreux bienfaits à votre sol.

Elle est en effet une source abondante d’azote, de potassium et de magnésium, des nutriments qui contribuent à améliorer la qualité des sols une fois le compost dispersé.

Bien que ces minéraux soient vitaux pour obtenir une terre riche et fertile, facilitant la croissance de vos plantes et de vos légumes, il reste tout de même important de maintenir un certain équilibre lorsque l’on fertilise naturellement un sol. Veillez à diversifier les ingrédients de votre compost pour profiter d’un humus plus performant et ainsi espérer une croissance fulgurante.

Conseil de jardinier : Vous devrez également vous assurer que la peau ne doit pas représenter plus de 20 % du total du compost.

Crédits : Un Bonheur de Jardin

Comment mettre les peaux de banane au compost ?

Il est possible d’accélérer le processus de décomposition de vos peaux de bananes pour garder un compost de taille raisonnable :

  • La première étape consiste à couper finement (en lamelles ou en cubes) les peaux de bananes collectées.
  • Il suffit alors de mélanger les morceaux avec le reste de matière organique. Pour des résultats redoutables, mélangez le avec du marc de café.

Autres avantages du compostage

En plus des nutriments apportés à votre potager par les restes alimentaires, le compostage est un excellent moyen de réduire les déchets alimentaires. Les épluchures et restes alimentaires représentent 4 à 5 % des déchets ménagers produits chaque année, selon les foyers.

En compostant la peau de banane au lieu de la jeter, vous donnez donc une seconde vie à vos déchets et participez à la revitalisation des sols. Alors pourquoi hésiter ?

Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez facilement convertir vos restes alimentaires en engrais naturel riche en nutriments pour votre jardin !